#DiscoSoupe in Besançon

DSC_0204

Le 19 octobre dernier j’ai participé à la Disco-Soupe organisée à Besançon par l’association les Radis’co.

Connaissez-vous le principe de cet événement ?

Le principe d’une Disco soupe, appelées aussi Disco Salades ou, est très simple. Il s’agit de venir, munis de son économe (ou non), éplucher, couper, cuisiner des fruits et légumes moches, invendus, aillant dépassés leur date de mise en rayon par les supermarchés ou commerçants. Le tout dans une ambiance conviviale et festive.

DSC_0228

15 heures : Nous nous installons donc à une table sans perdre une minute et nous voilà chargées de préparer les courges et potirons (un des légumes les plus coriaces du monde on est d’accord ?). Alors à quelques jours d’Halloween, je décide de transformer mon potiron en citrouille démoniaque.

DSC_0210

(Mouhahaha !)

Allez maintenant on passe aux chou-fleur ! Il y a une bonne ambiance, les générations se mélangent et s’allient pour la bonne cause. Un petit groupe de mamies épluchent les patates en se racontant les derniers ragots… on a l’impression que cet événement leur permet de se réunir tout en faisant quelque chose d’utile et d’agréable.

DSC_0214

DSC_0217

Oh mais regardez-moi cette pauvre petite carotte toute moche … ça me redonne le sourire en pensant à cette deuxième chance qu’on lui accorde ! (je pense à cette campagne de pub sur les fruits et légumes moches lancée par les magasins Intermarché et qui passe souvent à la TV, vous l’avez vu ?)

Aux alentours de 17h, après 2 bonnes heures de découpe, nous décidons de faire une pause et de laisser l’économe aux suivants. On se repose un peu, on boit un verre de smoothie et à 18h il est enfin possible de déguster de bonnes recettes de soupes sur fond de musique jazzy ! 2€ consigné suffisent pour obtenir son éco-cup (verre réutilisable) de soupe ou smoothies.

Sans titre-3

Sans titre-2

Nous avons même eu le droit de repartir gratuitement avec le trop plein de légumes qui restaient, de quoi se refaire une petite soupe à la maison.

DSC_0248

DSC_0250

Ce mouvement a donc été créé dans le but de sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire au travers d’actions participatives.

Disco Soupe s’est inspiré des « Schnippel Disko » organisées par le mouvement Slow Food en Allemagne. Ce mouvement populaire arrive en France en mars 2012 à Paris, lancé par un groupe d’étudiants partant d’un constat alarmant : tout au long de la chaîne alimentaire, c’est entre 30% à 50% des aliments comestibles qui sont jetés, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an dans le monde en 2013 selon l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En France, le gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an (soit 7kg par personne par an)!

Un évènement Disco Soupe est donc gratuit, ouvert à tous et à toutes les générations et diffuse un message positif et des solutions concrètes sur la question du gaspillage alimentaire. Il peut être organisé par n’importe qui, qu’il soit ou non membre de la communauté Disco Soupe, en accord avec le mode de fonctionnement open source (c’est-à-dire sans droit de propriété et librement reproductible) du mouvement, à condition de respecter les valeurs et l’esprit de Disco Soupe. Il suffit de se rendre sur le site internet Disco soupe pour obtenir toutes les informations nécessaires.

De janvier à juin 2014, 180 Disco Soupes ont eu lieu dans 86 villes et 10 pays, soit une disco soupe chaque jour en moyenne. En six mois, 25 000 kilos de fruits et légumes ont été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas servis par les « Discocuistots » aux quatre coins du globe.

Une très belle initiative qui mérite de se répéter, tant qu’il y aura du gaspillage !

DSC_0225

Avez vous déjà participé à une Disco Soupe dans votre ville ? Ou peut-être seriez-vous tenté d’en organiser une ^^ ?

DSC_0237

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s